Choisissez votre bol parmi notre collection de bols en céramique artisanale; il y en aura forcément un dont le design vous séduira! Chaque artisan y a apporté tout le soin et le savoir-faire pour en faire un objet unique, disponible dans la gamme de vaisselle céramique artisanale de Table & Création.
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S’il est une forme pratique et usuelle qui a traversé les âges, c’est bien celle du bol en céramique artisanale, cette forme presque parfaite de demi-ballon inversé. Les fouilles archéologiques à travers le monde ont mis à jour des tessons de céramique dont les formes ne laissent aucun doute sur les premiers objets modelés par l’homme. Les premiers bols de l’humanité servaient à de multiples usages : rituels bien sûr, mais aussi à satisfaire les besoins et gestes du quotidien.
Aujourd’hui, le bol est à nouveau très tendance, car il symbolise la forme parfaite pour prendre soin de soi ; ne parle-t-on pas du « bol alimentaire » ? Ce simple objet peut réunir à lui seul tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de notre corps…
Les usages du bol céramique artisanal
Il y a tant à dire sur le bol, à mi-chemin entre ustensile de cuisine et service de table. Il s’agit sans nul doute de la pièce de vaisselle la plus utilisée à travers le monde mais aussi à travers le temps. Avec l’évolution des usages et des modes, le bol a su s’imposer pour toutes sortes d’occasions : pour le petit-déjeuner, au moment de l’apéritif, lors d’un repas ou même dans le cadre d’une recette… On peut effectivement utiliser le bol en céramique artisanale pour la préparation du repas, mais aussi pour sa présentation. On pense à la vogue des « poke bowls » qui rassemblent de façon pratique et esthétique un ensemble d’aliments dans un bol pour composer un repas complet et sain. Mais le bol sert aussi à servir une petite salade individuelle (tel un mini saladier), un accompagnement (on pense au bol de riz japonais). C’est aussi le compagnon du matin à l’instar des tasses et mugs pour servir les boissons chaudes (thé, café, chocolat chaud, infusions…) et contenir les céréales ou plus tard dans la journée pour servir la soupe. Il sert aussi à présenter des petits grignotis à partager entre amis à l’apéritif. Mais il sert aussi à transporter, conserver, mélanger, offrir. Son usage déborde d’ailleurs complètement de la cuisine et de la table vers des domaines variés, jusqu’au bol considéré comme objet sacré qui accompagne la quête de spiritualité (bol tibétain par exemple).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la forme simple et usuelle du bol est une des plus difficiles à réaliser : obtenir une forme équilibrée, une harmonie du profil et de la courbe requiert patience et expérience. La multiplicité des formes de bols en céramique varie aussi selon les cultures, les matières, le terroir et les âges…
Dans la culture japonaise, les bols ont des formes adaptées à chaque usage. Selon la forme du bol, les mains se placeront différemment, les contenus et le ressenti vont varier.
Voici quelques exemples de formes de bols japonais :
Dessins tirés du magazine PotteryMaking Illustrated, nov-déc 2013
Le bol fermé a un profil en forme de boule et profond. Il conserve bien la chaleur et les mains sont enveloppantes.
Le bol ouvert et incurvé a une lèvre plus accessible et permet de boire facilement ; en revanche, il conserve moins la chaleur.
Le bol droit est le plus souvent utilisé pour boire le thé.
Le bol bas est plus souvent utilisé pour la soupe, des céréales ou une salade de fruits ; il conserve peu la chaleur.
Le bol avec oreillettes permet de ne pas se brûler les doigts tout en offrant un aspect esthétique.
Bref, il est possible de varier les plaisirs selon les saisons et les envies et l’originalité est souvent de mise !
Façonnés grâce au savoir-faire de leur créateur, les bols artisanaux sont le miroir de leur singularité. Qu’il soit utilitaire, décoratif, ou bien les deux, ce petit objet de poterie recèle bien des richesses. La définition du bol « une pièce de vaisselle généralement hémisphérique servant à prendre certaines boissons » lui donne d’abord une fonction et une forme. Pourtant, c’est bien la passion de l’artisan et le temps pris à le façonner qui lui donne toute sa valeur.
Le bol fait main est souvent qualifié comme étant l’objet du tourneur, mais il peut aussi être travaillé en modelage de mille et une façons. Qu’il soit en porcelaine, en grès, en bois ou en faïence, ce sont souvent les mains du céramiste qui guide la forme et la taille du bol. Pour l’artisan d’art, il suffit de se laisser guider par la matière et ses sensations, lorsqu’il s’agit de lui trouver une forme, qu’elle soit traditionnelle ou plus originale.
Né d’une boule de terre jetée sur le tour ou modelée dans le creux de la main, ce contenant est une des premières pièces en argile réalisée par l’homme et il est devenu un récipient indispensable dans notre quotidien. Cette technique ancestrale du tournage de bol passe par plusieurs étapes : d’abord la préparation de la terre et son centrage sur le tour du potier, le tournage, l’assemblage, la finition, la décoration en surface, le séchage, la cuisson, l’émaillage puis la cuisson finale.
Authenticité et Qualité
Pour qu’il ait une âme, il faut veiller à ce que votre bol soit de fabrication artisanale et sorte d’un atelier local de création. Par opposition à un produit industriel, votre bol sera le fruit d’un véritable savoir-faire. Sa production est faite à échelle humaine, sa qualité reconnue et les matériaux utilisés réglementés. Les poteries artisanales sont des pièces uniques ou en petites séries, fabriquées à la main. Dans son atelier, l’artisan prend plusieurs jours pour penser sa création et fabriquer les produits qu’il a en tête : Choix de la matière (grés, porcelaine… ), finition (émail, lissage, ciselure… ), sans compter qu’il y a toujours une petite part aléatoire due à la cuisson, la résistance des matériaux etc… Le choix d’un bol artisanal est aussi un moyen de préserver notre planète, en privilégiant une fabrication locale, une attention au matériau recyclé etc…
Le bol japonais et la cérémonie du thé
Le bol est un très bon moyen de faire rentrer l’artisanat dans le quotidien, mais il est issu d’un riche patrimoine historique, c’est en effet un contenant ancestral et traditionnel. Au Japon utsuwa signifie bol mais également esprit et sa confection relève d’un artisanat d’art à part entière.
Il est étonnant de constater comment au Japon, les bols sont répertoriés par forme. Le tournassage du pied peut être très varié ; le bol peut être de forme ouverte ou fermée selon la saison. Les différentes parties constitutives du bol (pied, tronc, hanche, lèvre) évoquent étonnamment le corps humain et les techniques et décors les plus divers ont été mis en œuvre pour innover et éveiller l’intérêt des connaisseurs.
Lors de la cérémonie traditionnelle du thé au Japon, la dégustation du matcha ne se limite pas à une expérience gustative, c’est une expérience de complétude sensorielle : l’odeur du breuvage, sa couleur, sa texture mais aussi la sensation tactile du contenant. L’expérience se fait grâce à l’aspect mousseux mis en valeur par les caractéristiques visuelles de la céramique et le contact des mains avec le bol. Lorsqu’on le porte à notre bouche, le premier contact est celui avec la terre cuite ; l’expérience sera bien différente si le bol est une porcelaine chinoise parfaitement lisse, un raku au velouté incomparable ou un bizen à la rugosité rustique. De même que le thé, le bol vient donc solliciter tous nos sens en une résonance complexe. Chaque convive veillera surtout à tenir le bol avec les motifs visibles de l’assemblée. Après avoir bu la dernière goutte, le convive est invité à essuyer la lèvre du bol, à le poser sur le tatami et là commence l’observation. Cette étape est plus intellectuelle que sensorielle ; c’est un temps d’échange qui permet de valider l’origine de l’objet, le nom de son créateur, son mode de cuisson, son poids, son ergonomie… On commente sa forme, ses couleurs, sa texture… Le choix de chaque bol n’est jamais dû au hasard mais c’est un délicat équilibre entre de multiples considérations : la forme, le style et la couleur des autres objets (théière, pot… ), la saison, la circonstance, les invités etc…